Introduction des cours relatifs à la déficience visuelle

INTRODUCTION :

ÉDUCATION ET HANDICAP VISUEL, deux mots rarement associés, deux réalités presque inconciliables, dans l’inconscient collectif; comme si pour les personnes porteuses de handicap visuel, le droit à l’éducation est inconcevable.
Dans l’environnement de l’éducation, en effet, le handicap visuel suscite, toujours en première intention une réaction émotive:
Comment imaginer un monde, que l’on se représente comme dépourvu d’images, ou comme un vide sensoriel?
Comment se représenter ces images à parti d’autres sens?
Comment peut-on imaginer apprécier toutes ces expériences humaines sans la vision?
Ces préoccupations ont été analysées au niveau du développement cognitif de l’aveugle, au niveau de ses capacités de communication et ses facultés d’intégration.
Ce qui est frappant dans ces différentes approches (anecdotiques, historiques, philosophiques, scientifiques, nouvelles technologiques), c’est l’expression de l’extrême variabilité qui réside dans les possibilités d’adaptation des personnes aveugles; si bien que la cécité peut être un état invalidant pour un individu et ne semble être qu’un fâcheux contretemps pour un autre.
Pourtant, à travers ces grandes fluctuations individuelles, qui font dire aux spécialistes que “tout cas est un cas particulier”, la perte de la vision entraîne des difficultés communes à tous les aveugles; une difficulté qui nous semble essentielle est que, l’aveugle vit dans un monde sonore et tactile; qu’il doit affronter l’inconnu, le monde visuel, le monde de l’espace et du simultané.
Les recherches relatives à la prise en charge de l’aveugle, ont de ce fait, suscité des outils classiques de suppléance visuelle et des outils de suppléance visuelle inspirés par l’ordinateur et ses variantes.


Copyright Cabinet Hanhimanti. Tous droits réservés.
Technologie web développer par ALTERNATE SYSTEM Michaël Lurkin). Hanhimanti.com utilise le logiciel libre WP-Ultime.

L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc/mac ainsi que pour tout les terminaux mobile.